Les dons

Peinture d'Henri IV

Chéri Hérouard est un illustrateur de la fin du XIXème et du début du XXème inspiré par le traitement humoristique et familier de l'Histoire de France. L'un de ses modèles est le débonnaire et truculent "bon roi Henri". Henri IV saluant est vers 1920 un bon exemple de son art.



Dessin du château de Pau vu de l'ouest

Henri Alexandre Saffrey réalise cette estampe vers 1850? Elle est traitée de manière "romantique" et viendra compléter la très importante collection de représentations du château conservée au musée national.



Lettre de Giovanni Baptista Guarini

Cette lettre du poète et diplomate Giovanni Baptista Guarini relate les cérémonies consécutives à la mort du grand duc François de Toscane, oncle de Catherine de Médicis. Elle est datée de 1588.



Gravure sur bois du château de Pau

Cette gravure sur bois de Louis Moreau, peintre et graveur du début du XXème siècle, représente l'entrée du château de Pau sous un angle original. Il existe très peu de représentations du château de cette époque.


Les mémoires du duc de Sully

L'édition de 1747, publiée à Londres en trois volumes, est incontestablement la meilleure par le texte et les illustrations.

Les mémoires du duc de Sully couvrent l'ensemble des événements politiques et économiques du royaume de France de 1570 à 1611.



Plus d'articles...

Page 1 sur 3

<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Actualités


Maximilien de Béthune, duc de Sully : un gentilhomme d’Île de France au service du Béarnais par Bernard Barbiche, archiviste paléographe, professeur émérite à l’École des Chartes.

En savoir plus




Publications


Gentilshommes et troubadours
Bulletin de la Société des Amis du château de Pau
N° 175 2018
Contenu

Dons au château


Mémoires du duc de Sully