Cardinal de Bourbon

Cardinal de Bourbon Cardinal de Bourbon
Jean I de Gourmont (vers 1551)
Estampe

Description physique :
Année du don :
Numéro d’inventaire :

L’ éphémère concurrent d' Henri IV entre au château de Pau !

L'objectif premier de la Société des Amis du château de Pau est d'enrichir le patrimoine du Musée national abrité dans les murs d'un palais où naquit Henri IV et qui devint légendaire au XIXe siècle.

Grâce aux Amis du château, et depuis plus de cinquante ans, manuscrits, livres et gravures, aquarelles et peintures, divers objets et documents entrent dans les collections du château de Pau ; s'est ainsi constituée entre autres, une bibliothèque particulièrement riche en documents henriciens.

Nous venons d'acquérir, une fois de plus, pour le château de Pau, une très belle et rarissime gravure du XVIe siècle représentant le cardinal de Bourbon.

Frère cadet d'Antoine de Bourbon, le cardinal de Vendôme, Charles Ier de Bourbon (1523 – 1590) avait uni son neveu Henri de Navarre à Marguerite de Valois à Notre-Dame de Paris en 1572. Quelques années plus tard, il sacra le cardinal de Guise archevêque de Reims. En 1589, à la mort d’Henri III, le cardinal considéré comme seul successeur légitime au trône de France, fut proclamé roi de France sous le nom de Charles X, par le Parlement de Paris. Son règne fut des plus éphémères !